Nous savons que tous les enfants ont le potentiel de développer des compétences en leadership. En tant qu’adultes, nous pouvons enseigner les compétences nécessaires pour les enfants à assumer des rôles de leadership maintenant et dans l’avenir. Être un leader aidera les enfants à renforcer la confiance et à réussir dans des activités comme des projets de groupe, les sports d’équipe, les clubs , etc …
Cet article porte sur les expériences mises à la disposition de l’enfant pour apprendre le leadership.


  1. Comment enseigner aux enfants à être des leaders

Il y a un certain nombre de façons de développer des compétences en leadership chez les enfants:

  1. Aidez-les à apprendre à voir les différents points de vue dans une situation, ce qui sera utile lorsque vous essayez de gérer plusieurs opinions dans un contexte de groupe.
  2. Apprenez-leur à fixer des objectifs et toujours essayer de faire de leur mieux dans tout.
  3. Aidez-les à maintenir une attitude positive
  4. Apprenez-leur que des erreurs se produisent toujours et sont une partie naturelle de la vie et de ne pas laisser les erreurs battus vers le bas. Au lieu de cela, leur apprendre à se demander ce qu’ils peuvent apprendre de chaque situation.
  5. Inscrivez les enfants à des activités parascolaires pour leur donner la confiance en soi nécessaire pour amener les gens à la fois comme un enfant et à l’âge adulte.
  6. Laissez-les prendre des décisions. Commencez petit, comme les laissant choisir la nourriture dans une épicerie. Comme ils vieillissent, ils peuvent commencer à prendre des décisions plus difficiles, comme la façon de dépenser leur argent.

2-La participation des enfants à des activités de leadership peuvent aider les enfants:

  1. Boostez leur estime de soi
  2. Améliorer les compétences en communication orale publique tard dans la vie
  3. Apprenez-leur à identifier leurs forces et faiblesses
  4. Aidez-les à développer les compétences organisationnelles
  5. Apprenez-leur à travailler avec les autres

3-Quels types d’activités aident les enfants à acquérir des compétences et des qualités de leadership?

Bon nombre des activités extra-scolaires que les enfants d’âge scolaire sont impliqués dans fournissent souvent des occasions de développer des compétences en leadership, y compris :
 les sports organisés, la danse, le théâtre, le camping, la pêche, et les arts martiaux.
Beaucoup de ces activités sportives et aider à encourager le travail d’équipe et de l’autonomie, les qualités d’un bon leader.

4-Les activités visant à développer les compétences de leadership
Ces activités fonctionnent bien avec préscolaire plus âgés et les enfants d’âge scolaire.
”C’est moi”
 Avoir la confiance au plomb est un élément important du leadership. Demandez aux enfants de dessiner une image d’eux-mêmes sur le tableau d’affichage ou de papier de construction.
Comment pouvons-nous aider?”
Quand les enfants font du bénévolat, ils peuvent assumer des rôles de leadership. Demandez aux enfants comment ils aimeraient aider les autres dans le besoin. En tant que professeur, vous pouvez diriger les enfants à des organisations dans votre propre communauté qui peuvent avoir besoin d’aide.

 5-Applications du «leadership des enfants» dans les programmes scolaires.
L’accent devrait être mis sur le développement du leadership dans tous les domaines académiques, y compris les beaux-arts et du spectacle.

  1. Sciences humaines.
    Arts du langage, de la parole, l’anglais, et d’autres cours qui mettent l’accent sur la communication orale et écrite offrent des possibilités pour les leaders potentiels à apprendre à présenter ses idées clairement et de façon convaincante.
  2. Arts.
    Les élèves peuvent apprendre les compétences en leadership et d’acquérir l’inspiration des gens talentueux du passé et du présent qui ont enrichi de nous tous à travers leurs contributions à l’amende et des arts du spectacle
  3. Les sciences.
    sciences physiques et biologiques, les mathématiques et les sciences sociales offrent des occasions uniques pour les projets qui initiateurs, la planification, la pensée critique, résolution créative de problèmes et la prise de décision peuvent être développés.

En guise de conclusion, être un bon leader est une compétence précieuse, peu importe quel âge vous êtes, que vous soyez à l’école ou le lieu de travail. Mais pas tout le monde a des qualités de leadership innées. Voilà pourquoi il est important d’enseigner aux enfants dès le début la façon de développer les compétences nécessaires pour être un bon leader.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *