Nous avons malheureusement tous tendance à accorder plus d’attention à ce qui ne va pas qu’à ce qui va bien. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir.

Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi?

  1. La meilleure façon d’aider votre enfant à y parvenir, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé.
  2. Soulignez ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs.
  3. Traitez-le avec respect. C’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à votre enfant à se respecter et à respecter les autres.
  4. Enseignez à votre enfant à se sentir fier de ses points forts.
  5. Apprenez-lui qu’il arrive à tout le monde de se tromper. Si vous avez commis une erreur, admettez-le. S’il a fait une erreur, expliquez-lui en quoi elle a posé problème.

Comportements à éviter

Des études montrent que les parents nuisent à l’estime de soi de leur enfant quand :

  • ils l’humilient ou le punissent parce qu’il n’a pas réussi quelque chose;
  • ils s’attendent à ce qu’il soit parfait ou à ce qu’il réussisse constamment;
  • ils ont toujours l’air de se désintéresser de lui.

S’estimer soi-même pour mieux aider son enfant

Votre enfant apprend encore beaucoup en vous imitant. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  •  Ne vous laissez pas décourager par l’effort à faire;
  • Soyez ouvertement fier de vos accomplissements ,
  • Faites des activités pour le plaisir
  • N’accordez pas trop d’importance au regard des autres,
  • Accordez-vous des moments où vous vous faites passer en premier,

 

Self-esteem is the result of experiences that help a child feel capable, effective, and accepted.

 

 

Importance l’estime de soi

 

 

Quand votre enfant se sent bien, il se met en place pour le succès.Les sentiments positifs comme l’acceptation de soi ou lconfiance en soi ,  aident les enfants à essayer de nouveaux défis, faire face à des erreurs, et essayer à nouveau. Prenant la fierté de leurs capacités et leurs réalisations aide les enfants à faire de leur mieux.

 

Voici une affiche avec des messages positifs 

 

Encouraging children to think positively about themselves is of utmost importance for their personal development.

 

 

Confiance et liberté vont de pair. Quand la confiance est là, le parent donne de la liberté, de l’espace, de l’autonomie à son enfant, en fonction de son âge et de ses capacités.

Au contraire, un enfant surveillé, contrôlé en permanence perd confiance en ses parents et en lui-même. Certains enfants entendent tous les soirs : « As-tu fait tes devoirs ? Réponds-moi. Cela ne me suffit pas que tu me dises oui, je veux les voir. » Le manque de confiance le prive d’un espace pour être librement lui-même, il étouffe et ne peut se sentir responsable.

 

 

Facteurs qui nuisent à l’estime de soi

 

  • Facteurs environnementaux : La qualité de la relation entre l’enfant et ses parents/responsables touche directement l’estime de soi de l’enfant. Les comportements des adultes sont le tout premier facteur d’influence sur l’estime de soi de l’enfant. Dès la grossesse, le bébé établit un lien affectif avec sa mère. Ce lien l’aide à se sentir confiant, unique et digne d’amour. Les enfants qui ont un attachement sécurisant sont mieux en mesure de développer la débrouillardise, l’autonomie et l’estime de soi.
  • Facteurs de personnalité : Certains traits de personnalité peuvent aussi moduler le développement de l’estime de soi. Les enfants particulièrement sensibles aux attentes des parents/responsables peuvent parfois sentir qu’ils les déçoivent, ce qui peut mener à une faible estime de soi.

 

Quand l’estime de soi devient un problème sérieux

Il est important de faire le suivi d’un problème d’estime de soi. Des recherches ont, en effet, trouvé un lien entre les problèmes d’estime de soi et la santé mentale, la réussite scolaire, la délinquance et la dépression chez les jeunes enfants. Les enfants qui ont une faible estime de soi sont à risque de développer des comportements difficiles.

En guise de conclusion, les bébés ne naissent pas avec une estime de soi toute faite. Les premiers liens affectifs leur permettent d’entrer en contact avec autrui et de se développer sur le plan social.Favoriser l’estime de soi chez son enfant… le plus beau des cadeaux!

 

_____________________________________________________________________

Eliane Souaiby

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *